IMPACT DE L'ACTIVITE VOLCANIQUE

 

Il semble difficile dĄŻassocier de façon systématique lĄŻapparition des âges glaciaires et la périodicité des glaciaires-interglaciaires du Quaternaire à lĄŻactivité volcanique.

Cependant, il apparaît que certaines périodes géologiques aient été soumises à une activité volcanique plus intense que celle que nous connaissons actuellement. Il est donc probable que celle-ci ait eu un impact climatique.

En effet, il nĄŻest pas exclu que les « crises volcaniques » aient été à lĄŻorigine de grandes extinctions biologiques. On explique celles-ci par une composition de lĄŻatmosphère changeante, et donc dĄŻun changement abrupt du climat.

 

1-Impact des émissions et projections volcaniques sur lĄŻatmosphère (silicates et sulfates)

 

Les volcans rejettent principalement de la vapeur dĄŻeau, des composés soufrés et du chlore.

Une forte éruption qui transporte beaucoup de chlore dans la stratosphère, sĄŻaccompagne dĄŻune baisse  du taux dĄŻozone.

Ce sont donc la densité, lĄŻétendue et la persistance du voile atmosphérique formé par les aérosols qui influent le climat.

 

Quelques connaissances sur... les aérosols :

 

Un aérosol est un ensemble de particule en suspension dans un milieu gazeux.

Des aérosols interfèrent aussi avec le climat et l'atmosphere en les modifiant.

 

En ce qui concerne les aérosols volcaniques, ils sont considérés comme polluants atmosphériques car ils ont de répercussions tant sur la santé humaine que sur les changements climatiques.

Les polluants primaires des aérosols volcaniques sont des particules solides, liquides et de gaz, auxquels s'ajoutent des polluants secondaires provenant de transformations chimiques dans l'atmosphère.

 

 

A lĄŻéchelle spatiale, se superpose lĄŻéchelle temporelle, avec des effets de la pollution à court terme et des effets qui s'inscrivent dans le long terme.

Les aérosols peuvent être rejetés dans :

*la troposphère où ils ont un temps de résidence bref. Ils sont vite lessivés par les pluies ou entrainés par des mouvements de masses dĄŻair vers les pôles.

*la stratosphère avec un temps de résidence plus long.

 

 

 

2-Conséquences optiques et radiatifs

 

LĄŻémission massive dĄŻaérosols provoque une diffusion du rayonnement solaire vers lĄŻespace et vers la Terre. LĄŻintensité du rayonnement solaire est réduite mais un rayonnement diffus fait compensation.

Quelques connaissances sur...des différents rayonnements :

Le rayonnement solaire capté par la surface terrestre se divise en rayonnement direct et en rayonnement diffus. Le rayonnement diffus concerne tout le rayonnement, dont la trajectoire entre le soleil et le point d'observation n'est pas géométriquement rectiligne, et qui est dispersé ou réfléchi par des composants de l'atmosphère.

 

 

 

3-Des effets thermiques différés et non uniformes

 

Les conséquences des volcans ne sont pas immédiates. De plus, elles dépendent de la région de lĄŻéruption. LĄŻimpact climatique nĄŻest pas non plus uniforme, car il est fonction de la propagation des aérosols, cĄŻest à dire de la transmission par les relais des échanges méridiens. Les hautes altitudes sont les régions les plus affectées par exemple.

 

 

 

4-Indices volcaniques pour prévoir les impacts de lĄŻéruption

 

Différents paramètres sont pris en compte :

- quantité de cendres estimées émises à partir de la modification des propriétés optiques de lĄŻatmosphère. Cet indice est fonction de lĄŻépaisseur optique, de lĄŻétendue de la couverture dĄŻaérosols et de sa durée.

- caractères géologiques de la puissance de lĄŻéruption.

Néanmoins, tous ces indices sont subjectifs et nĄŻont pas de signification climatique absolue. De plus, les estimations empiriques dépendent de la qualité de lĄŻobservation.

 

 

 

5-Exemple de volcanisme intensif ayant favorisé ou provoqué une ère glaciaire dans le quaternaire

 

Un volcanisme intensif peut engendrer des lâchers de cendres importants pouvant occulter les rayons du Soleil (suivi de phénomène amplificateur comme la diminution de quantité de chaleur reçue, ou la diminution de lĄŻalbédo). CĄŻest dans ces conditions quĄŻune ère glaciaire aurait eu lieu au cours du RISS.